VIVA Lab : un tremplin pour l’innovation en faveur du vieillissement actif et en santé

L’Assurance Retraite et ses partenaires (Agirc-Arrco, MSA, France Active et la banque des Territoires) ont lancé en 2019 le pôle VIVA Lab, dispositif qui permet d’accompagner l’innovation dans le champ de la prévention et du vieillissement actif et en santé. Depuis 2019, ce sont déjà plus de 40 projets accompagnés ! Ce dispositif a pour vocation de détecter au niveau local des projets innovants à potentiel national destinés aux retraités autonomes. Ces projets bénéficieront d’un accompagnement dans leur développement pour faire émerger des réponses nouvelles en faveur de la prévention des effets du vieillissement et du soutien à l’autonomie. L’incubateur Eurasenior, toujours avec l’ambition de favoriser l’innovation dans le domaine du bien vieillir, participe activement à la détection de projets en accompagnants les startups éligibles vers le dispositif Viva Lab.  

Un accompagnement qui fait passer les projets à l’échelle nationale  

VIVA Lab offre un accompagnement intégralement financé, qui permet d’accélérer des éléments essentiels du développement entrepreneurial tels que le business plan, la stratégie commerciale, et les études d’usages ou d’impact. Ce soutien fait l’objet d’une concertation pour s’adapter aux besoins et enjeux spécifiques de chaque projet. 

Le dispositif s’appuie sur l’échelon régional pour identifier les projets et opérer une première sélection.  Ainsi, en région Hauts-de-France, les experts de l’incubateur Eurasenior collaborent étroitement avec ceux de la CARSAT Hauts-de-France et se chargent d’identifier les projets au potentiel innovant vers ce dispositif national. L’incubateur, partie intégrante du réseau partenarial de VIVA Lab, a prouvé son efficacité en mettant en avant des entreprises telles que Virtysens, L’adaptelier, et tout récemment Payelo, lauréat Viva Lab 2025. Ces projets innovants répondent à des besoins essentiels des retraités, allant de l’amélioration du bien-être à la facilitation de l’autonomie numérique et la mobilité. 

Zoom sur Payelo, la solution de paiement, lauréat Viva Lab 2025

Payelo est la solution de paiement innovante, pensée pour simplifier la vie des aidants, tout en préservant l’autonomie des personnes vulnérables. Payelo offre une solution de paiement sécurisée pour aidants, permettant le contrôle en temps réel et la personnalisation de l’utilisation des cartes de paiement. Elle s’adresse aux particuliers, professionnels de l’aide à domicile, et entreprises souhaitant faciliter la gestion financière des personnes vulnérables. 

Pour en savoir plus sur la solution : https://payelo.io/

Viva Lab, une communauté nationale qui facilite les collaborations

La force de VIVA Lab réside également dans sa capacité à créer une dynamique de communauté nationale, permettant non seulement la mise en lien des initiatives mais aussi des échanges facilités entre les différents partenaires de l’accélérateur. Cette approche permet de maximiser l’impact des solutions et de garantir une diffusion plus large des innovations réussies.  

VIVA Lab facilite la collaboration entre le secteur public et les initiatives privées en faveur du vieillissement actif et en santé. L’incubateur Eurasenior, avec son portefeuille de projets innovants et son engagement dans la région Hauts-de-France, illustre parfaitement l’impact positif de cette synergie. Ensemble, ils contribuent à transformer la manière dont les besoins des populations vieillissantes sont adressés, promouvant un avenir où vieillir est synonyme d’indépendance et de qualité de vie.  

 

Vous souhaitez être accompagné dans le développement de votre solution innovante dans le domaine du bien vieillir ? 

A lire également