NOS PARTENAIRES
Eurasenior n’aurait pu voir le jour sans le soutien et l’investissement aux côtés d’Eurasanté d’un réseau solide de partenaires complémentaires
Eurasenior accompagne les startups et entreprises avec ses experts internes, mais aussi avec son réseau partenaires spécialisés
Grâce à ces partenariats, les porteurs de projets inclubés-accélérés bénéficient de conseils d’experts sur des sujets fondamentaux à la création et au développement d’une entreprise.
ÊTRE PARTENAIRE D’EURASENIOR C’EST…
Soutenir le développement
économique de la filière santé
Hauts-de France
Partager votre expertise
avec les start-ups
Enrichir l’écosystème
innovation en région
Eurasenior a à cœur de développer un écosystème ouvert et favorable à
l’innovation, qui promeut la collaboration pour le succès des projets qu’il accompagne. En être partenaire,
c’est enrichir l’écosystème innovation en région.
POURQUOI
DEVENIR
PARTENAIRE ?
Intégrer l’écosystème
santé-alimentation-bien vieillir
en Haut-de-France
Accéder
aux évènements
organisés par le
Bio-Incubateur
Echanger de manière privilégiée avec les entrepreneurs incubés et accélérés
Vous souhaitez rejoindre l’aventure ?
Devenez partenaire !
- Bénéficiez d’un accès en avant-première aux projets innovants de la silver économie régionale
- Partagez vos besoins liés au quotidien des seniors et du personnel soignant des établissements médico-sociaux afin de stimuler des réponses innovantes
- Elargissez votre réseau aux côtés d’acteurs aux expertises variées et complémentaires
- Acculturez-vous au secteur de la silver économie et à ses enjeux
Partenaires et financeurs de Eurasenior
La Communauté d’Agglomération d’Arras
Grand Arras, l’art de vivre au cœur des échanges
UNE SITUATION GÉOSTRATÉGIQUE EXCEPTIONNELLE
Idéalement située à équidistance de trois grandes capitales européennes, à 50 minutes de Paris ou Roissy, à moins de deux heures de Londres ou de Bruxelles, à proximité de Lille… l’agglomération arrageoise bénéficie d’une situation géostratégique privilégiée, au coeur du bassin de population le plus riche d’Europe (78 millions de consommateurs, disposant de 1 500 milliards d’Euros de pouvoir d’achat, dans un rayon de 300 km).
UN POSITIONNEMENT ORIGINAL
Suffisamment proche des grandes métropoles pour s’inscrire dans la dynamique européenne, Arras conserve néanmoins suffisamment de distance pour se permettre de cultiver un mode de développement original. Dotée d’un environnement naturel et paysager remarquable, héritière de 2000 ans d’histoire où les arts et l’économie se confondent en permanence, capitale tertiaire du Pas-de-Calais, l’agglomération arrageoise poursuit son histoire singulière en misant sur les secteurs qui participent essentiellement au développement de l’art de vivre : agriculture, transformation alimentaire, nutrition, santé, construction résidentielle, production culturelle et artistique, tourisme, loisirs…
UN ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIÉTAL AMBITIEUX
Régulièrement pionnier dans la mise en oeuvre des politiques de responsabilité sociétale et environnementale au cours des trois dernières décennies, le Grand Arras poursuit son développement en se fixant les objectifs les plus ambitieux, formulés aux échelles nationale et européenne, en matière de transition écologique, qu’il considère comme un levier de performance économique à moyen et long terme.
La Carsat Hauts-de-France
La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (Carsat) Hauts-de-France est un organisme de Sécurité sociale, en charge de trois grandes missions :
- La préparation et le paiement de la retraite des salariés du régime général,
- La prévention et la tarification des risques professionnels,
- L’aide et l’accompagnement des assurés en difficulté.
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des retraités à chaque moment de leur vie, la Carsat Hauts-de-France développe une politique d’action sociale axée sur la prévention de la perte d’autonomie. Cette politique s’accompagne d’une diversification croissante de son offre de service, individuelle ou collective, afin de répondre aux différentes étapes du « bien vivre à la retraite » en fonction de l’avancée en âge.
Cette politique de prévention s’articule autour de 4 axes :
- Une offre de prévention primaire relative aux comportements et aux modes de vie favorables pour bien vivre sa retraite, centrée sur l’information et le conseil à l’attention de l’ensemble des retraités ;
- Des programmes partenariaux d’actions et d’ateliers collectifs de prévention (prévention des chutes, nutrition, mémoire…) et de maintien du lien social à destination des personnes retraitées confrontées à des premières difficultés afin d’encourager des comportements favorables au bien vieillir et favoriser la participation sociale ;
- A un public de personnes âgées fragilisées mais autonomes, une offre de prise en charge globale du maintien à domicile, particulièrement lorsque celui-ci devient difficile du fait de ruptures (veuvage, retour à domicile après hospitalisation…) ou de difficultés compromettant le maintien à domicile et intégrant un volet d’amélioration de l’habitat ;
- Le développement des aides et alternatives à l’habitat en incitant les porteurs de projets d’hébergement collectif à engager des travaux de construction ou d’amélioration de leur patrimoine immobilier.
L’innovation au service d’un accompagnement en âge réussi : une priorité pour la Carsat Hauts-de-France
Dans le cadre de sa convention pluri-annuelle avec Eurasanté, la Carsat Hauts-de-France apporte à son partenaire 150.000 € / an (sur 2018-2022). Parmi les axes de collaboration, figure l’engagement financier de la Carsat dans le concours Silver Surfer, et sa contribution pour désigner les lauréats. Par son engagement, la Carsat souhaite participer à l’émergence de solutions innovantes adaptées à l’accompagnement d’une avancée en âge réussie, pour préserver le capital forme des seniors, pour accompagner les signes de pré-fragilité et ainsi agir pour restaurer le capital forme notamment. L’engagement de la Carsat Hauts-de-France s’inscrit également dans une dynamique nationale portée par la Cnav avec le pôle de compétitivité VIVALab, valorisé pour la 1ere année dans le concours Silver Surfer 6.0.
Les chiffres clés 2020 :
- 1,42 millions de retraités
- 3ème caisse de France par le nombre de retraités
- 11,8 milliards d’euros pour le paiement des retraites
- 13 millions d’€ pour subventionner des projets autour du bien vieillir / détection de la (pré)fragilité et prévention de la perte d’autonomie
- 25 488 bénéficiaires d’une aide individuelle à domicile
Université d'Artois
L’Université d’Artois propose aujourd’hui 22 formations au sein de 7 composantes de l’université (IUT, UFR, Facultés) accompagnant la formation des métiers de demain au service de la silver économie. 8 . L’Université d’Artois participe activement à la formation des talents utiles pour l’écosystème Eurasenior.
L’Université d’Artois propose un panel de formations de niveau I et II ainsi que des Diplômes universitaires ; notamment un DU de gérontologie qui vise à améliorer la qualité de la prise en charge au quotidien des personnes âgées accueillies en institution publique, privée ou à leur domicile grâce à des connaissances approfondies sur le vieillissement.
Il fournit également une réflexion sur la fin de vie pour apporter dans ces moments difficiles, l’aide psychologique et le confort physique nécessaires, aux personnes âgées et à leurs proches.
Partenaire d’Eurasenior et de Cluster Senior, l’Université d’Artois entend contribuer au développement de la Silver économie. Sa pluridisciplinarité, ses formations et ses laboratoires lui permettent de fonder en 2015 un institut de formation et de recherche, le Cluster Senior University. La création d’un DU « Entreprendre en Silver économie » sera déployé dès 2022 en partenariat entre l’Université d’Artois et l’incubateur Eurasenior.
Les formations et la recherche en lien avec la silver économie à l’Université d’Artois
Diplômes proposés en formation initiale :
- Master Management sectoriel, parcours Cadres du social, aide et protection de la personne
- Master Management sectoriel, parcours Cadres de santé
- Master STAPS, parcours Activité Physique Adaptée et Santé, option prévention, rééducation, santé
- Licence professionnelle Métiers de la santé nutrition, alimentation, parcours nutrition appliquée
Diplômes universitaires (DU) :
- Silver-Éco entrepreneur (en partenariat avec Eurasanté)
- Soins infirmiers en psychiatrie et santé mentale
- Management et Organisation d’une unité de Soin (DUMOS)
- Gérontologie (DUGER)
- Mandataire Judiciaire à la Protection des Seniors (DU MJPM)
- Accompagnement des Personnes en Situation de Handicap et des Seniors (APSHS)
- Gestion du stress et des émotions
- Gestion Praticien en techniques psychocorporelles
- Secrétaire assistante médicosociale (DUSAMS)
8 thèses de Doctorat en cours dont les sujets sont en lien avec la Silver Économie :
- « Vulnérabilités et protection de la personne »
- « Informatique et systèmes intelligents smart home »
- « Territoire et mobilités des personnes âgées ; habitat solidaire et durable »
- « Vivre avec la maladie d’Alzheimer »
- « Prise en charge des populations vulnérables, pratiques professionnelles et organisations du secteur sanitaire, médico-social et social. Principes économiques de régulation du secteur »
- « Habitat solidaire et durable »
- « Optimisation de la planification des services d’hospitalisation à domicile »
- « Régulation des comportements. Bien vieillir. Objets connectés. Activités physiques et sportives »
PARUTION D’OUVRAGE :
« Silver Économie, vulnérabilités et territoires », sous la direction de Cécile Carra, Adam Prominski et Philippe Pudlo
Partenaires associés
La Chambre de Commerce et d’Industrie Artois (CCI Artois)
La Chambre de Commerce et d’Industrie Artois est l’une des 7 CCI locales implantées en région Hauts-de-France. Elle occupe une position devenue centrale depuis la fusion des régions Nord-Pas de Calais et Picardie.
Organisation
La gouvernance de la CCI est assurée par des chefs d’entreprise élus par leurs pairs tous les 5 ans. Au nombre de 60, ils forment une assemblée représentative du tissu économique local et du poids de chaque grand secteur (commerce, industrie, services). Eux-mêmes dirigeants, ils ont une totale légitimité à défendre les intérêts des entreprises et à se faire leurs porte-parole, en particulier auprès des Pouvoirs publics.
Sur le plan opérationnel, la CCI Artois est animée par 64 collaborateurs, répartis au sein de ses 3 agences, à Arras, Béthune et Lens, et des équipements dont elle assure la gestion.
Régionalement, le réseau est piloté par la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France basée à Lille. Nationalement, il est représenté par CCI France.
Missions
Les publics auxquels s’adresse la CCI et au profit desquels elle conduit ses actions, sont de plusieurs natures :
- Les chefs d’entreprise inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) représentent son principal public. Les accompagnements qu’elle leur destine sont de 3 ordres :
- Ils concernent les démarches et formalités auxquelles les dirigeants doivent répondre dans le cadre de leur activité (celles liées à leur inscription au RCS, mais aussi celles liées à leur activité à l’export, au financement de leur formation par l’Agefice, etc…).
- Les conseillers spécialisés de la CCI (en Ressources Humaines, en finance, en gestion, en numérique, en développement commercial, en réseautage, etc…) ont quant à eux une mission visant à aider les dirigeants à se perfectionner, à se développer, à activer les leviers qui leur permettront de gagner en performance et en compétitivité.
- Enfin, la CCI est également présente au terme du cycle de vie de l’entreprise puisqu’elle aide les dirigeants à transmettre leur entreprise.
- Les personnes ayant un projet de création/reprise d’entreprise.
Dans ce domaine, la CCI est particulièrement engagée, puisqu’elle destine à ce public une offre complète mixant des réunions d’information collectives, des formations, et de l’accompagnement individuel sur-mesure assuré par des conseillers spécialisés. Cet accompagnement pouvant aller jusqu’aux 3 ans d’existence de l’entreprise afin d’assurer sa pérennité.
- Les jeunes, les salariés d’entreprise, et les demandeurs d’emploi, sur le sujet de la formation (initiale, continue, et en alternance). Cette activité spécifique est assurée par le groupe CCI Formation Hauts-de-France, qui rassemble 12 organismes de formation dont le SIADEP, historiquement implanté en Artois (Arras, Béthune, Douai, Lens).
En complément de ces missions, la CCI joue également un rôle important en matière d’aménagement et contribue à ce titre à l’attractivité de son territoire :
elle est propriétaire d’un patrimoine immobilier dédié à l’activité économique (31 immeubles, 36 000 m², 120 locataires),
- elle gère le port fluvial de Béthune dans le cadre d’une concession de service public,
- elle est maître d’ouvrage du Pôle d’excellence régional Euralogistic, animateur et promoteur de la filière transport-logistique-supply chain régionale,
- elle est propriétaire et gestionnaire du centre de congrès et d’exposition Artois Expo, implanté à St-Laurent-Blangy.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Artois (CCI Artois)
Clubster NSL – Nutrition, Santé, Longévité – est l’unique pôle de compétitivité à l’interface de la nutrition et de la santé au niveau national, rassemblant les acteurs des secteurs agro-nutrition, silver économuie, medtech-hospitech, biotech-pharma et e-santé. Il est le seul pôle de compétitivité national engagé sur la problématique de la Longévité.
Clubster NSL stimule les échanges et les collaborations entre les mondes académique et industriel et soutient les projets d’innovation candidats aux guichets de financement régionaux, nationaux et européens. Sa vocation est de faire émerger des projets d’innovation entre les acteurs privés et publics dans le but d’animer et de promouvoir la filière nutrition-santé.
Clubster NSL, c’est aujourd’hui plus de 320 structures adhérentes de tous profils : start-ups, entreprises, établissements de soins et acteurs de la recherche et de la formation. Soutenus par une équipe dynamique, ils trouvent dans le cadre de Clubster NSL les ressources et les partenaires nécessaires pour innover collectivement, financer leurs projets et développer leur activité.
Clubster NSL s’est engagé dans le développement de projets en faveur du bien vieillir, parmi lesquels :
- L’appartement HIPA: lancé en 2018, cet appartement témoin situé à Marles-les-Mines est animé par Clubster NSL en partenariat avec La Vie Active et soutenu par le Département du Pas-de-Calais, AG2R La Mondiale, la fondation Caisse d’Epargne et la Fondation MACIF. Son objectif est d’informer et faire tester des outils existants pour la prévention de la perte d’autonomie et l’adaptation des logements aux personnes âgées et leurs aidants. C’est aussi un démonstrateur de type living lab qui accueille des sessions de co-création et d’expérimentations de produits afin de booster l’émergence d’innovations technologiques (https://www.appartement-hipa.fr/)
- Le projet européen Age’In : Projet européen de type Interreg 2 Mers visant à soutenir et développer l’innovation au service de la prévention de la perte d’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées par le recours aux aides techniques. Il s’agit également de créer les moyens utiles pour ouvrir le logement sur l’espace public afin d’inciter les personnes âgées à sortir de chez elles et ainsi à pallier un risque d’isolement social. Eurasanté est partenaire du consortium composé de 12 structures issues de 4 pays (https://www.ageindependently.eu/ )
- Le projet européen SEAS2Grow : Ce projet financé par Interreg 2 Mers a eu pour ambition d’accompagner les PME à l’adaptation pour la mise sur des marchés étrangers des solutions adaptées pour une meilleure autonomie des personnes âgées grâce à la mise en place d’un accélérateur transfrontalier. Ce projet, dont le chef de file était Clubster NSL a démarré en septembre 2016 et s’est terminé début 2021 (https://www.seas2grow.com/?lang=fr )
- Les projets Silver Concept et Hospihome Concept : Projets d’innovation collective portés par Clubster NSL en partenariat avec le CHU de Lille associant concepteurs et utilisateurs pour co-concevoir les produits et services santé de demain. Les Opus 3 (Silver Concept) et Opus 4 (hospihome Concept) de la saga Concept Room avaient pour thématique d’imaginer et prototyper l’EHPAD du futur et le maintien à domicile de demain (https://www.conceptroom.fr/ )
Partenaires d'expérimentations
Nous réalisons des expérimentations d’innovations avec des partenaires conventionnés :