Eurasenior a organisé, en partenariat avec French Tech Artois, une table ronde afin d’échanger sur la thématique du numérique et des seniors. À cette occasion, l’incubateur a accueilli Nicolas Schotter, fondateur de Payelo, une fintech au service des séniors et des aidants, Stéphane CHARLET, fondateur de Smartconcept habitat, qui propose des services d’Étude et de conception de bâtiment connecté avec une spécialisation autour de l’aide à l’humain ainsi que Salah Amirou, fondateur de Ailyan, développant des solutions innovantes et interconnectées pour digitaliser les établissements mais aussi le développement d’interface simplifiées pour les séniors et les multi-handicapés.
Les stéréotypes et idées reçues ont tendance à dire que les seniors d’aujourd’hui ne sont pas connectés et que les solutions numériques peuvent de ce fait être parfois exclusive plus qu’inclusive.
Pourtant nos seniors sont connectés :
- En 2020, 78% des 60-69 ans étaient équipés d’un smartphone et 59% des plus de 70 ans (vs 45% en 2019)
- A noter cependant que les seniors utilisent mais se sentent moins à l’aise que le reste de la population,
- Qu’ils l’utilisent moins souvent
- Ils sont souvent lié à un achat et une activité en boutique
Au cours de cette table ronde, chaque intervenant a pu prendre la parole afin présenter leur entreprise mais également de répondre aux questions posées par Camille Sandevoir, responsable de l’incubateur Eurasenior, notamment :
- Le maintien à domicile est un enjeu majeur pour le bien vieillir, pour cela on sait que l’on doit mettre en place un certain nombre d’aménagement afin de rendre le logement plus adapté, des dispositifs existe tel que ma prim’adapt. En quoi le numérique peut répondre à ce sujet?
- Le maintien à domicile est corrélé avec un besoin fort d’intervention de personnes extérieur et des aidants. Les aidants vont être de plus en plus sollicités qu’ils soient professionnels ou familiaux. En quoi le numérique peut aussi répondre à cette question ?
- Quelles sont les clés de succès d’une solution numérique développée pour les seniors ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?
- Qu’est ce que veut dire aujourd’hui innover dans le numérique pour nos seniors?
Pendant cet événement, les principales
(idée : la première innovation c’est d’adapter des solutions existantes, mettre à disposition des solutions qui existent déjà mais à destination de ce public sénior puis développer des solutions qui répondent aux nouveaux enjeux de connectivité avec le monde extérieur, de coordination des parcours, …)
Les échanges ont également permis de mettre en lumière l’évolution de l’appétence des seniors pour le numérique mais également de rappeler l’importance des aidants. En effet, ce sont ces personnes qui sont presque quotidiennement aux côtés des seniors. Au plus les soignants sont à l’aise avec les technologies au plus ils sont disposés à accompagner les seniors dans leurs apprentissages. Nous avons également pu constater qu’un senior qui réussit une étape est ensuite un senior qui gagne en fierté, en estime de soi et qui va pouvoir lui-même devenir ambassadeur/apprenant de la solution numérique.
Par ailleurs, les intervenants ont pu déconstruire certaines idées reçues qui avancent que les solutions numériques sont chères ou qu’elles tombent facilement en panne. En réponse à cela, nous avons pu à l’inverse affirmer que le numérique est utile pour sécuriser et apporter du confort, notamment aux seniors.
Cette table ronde a donc permis de prouver que le numérique et les seniors n’est pas incompatible, c’est même utile. Cette alliance nécessite néanmoins certaines adaptation.
Vous avez manqué cet événement ? Ne ratez pas les prochains grâce à l’agenda Eurasenior :