Enjeux de la Silver économie
La Silver économie, qu’est-ce que c’est ?
Améliorer la qualité de vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie : tels sont les principaux objectifs de la Silver économie. Sous ce nom se cache l’ensemble des produits et services à destination des seniors, qui se développe avec le vieillissement des Français.
La « Silver économie » : un nom pour différents champs d’action :
La Santé et nutrition
Adaptations de soins à domicile & nutrition adaptée aux pathologies.
Aménagement & sécurité de l’habitat
Solutions de détection de chutes & adaptation du mobilier
Les services
adaptation & l’accès facilité de services (livraison de repas, travaux, ménage…)
Divertissement & Activités adaptées
stimulation cérébrale & pratique d’activités physiques et culturelles
Inclusion Numérique
Ergonomie facilitant l’accès et l’intérêt pour le numérique
Les transports & mobilité
Adaptation aux besoins, pathologies et craintes des seniors pour voyager, sortir et se déplacer
La fintech
Faciliter l’accès et la gestion de ses droits et actifs financiers
Inclusion Sociale
Mixer les générations dans le but de coconstruire
Les données démographiques au cœur des enjeux de développement du secteur
En 2050, la France métropolitaine comptera entre 61 et 79 millions d’habitants selon les différentes hypothèses de fécondité, de mortalité et de migrations.
Si les tendances démographiques et l’amélioration de l’état de santé se poursuivent, la France (hors Mayotte) comptera 4 millions de personnes âgées dépendantes en 2050, soit 16,4 % des seniors.
Le rythme s’accélère : La France devrait compter environ 20 000 personnes âgées en perte d’autonomie de plus chaque année d’ici 2030. Entre 2030 et 2040, le rythme s’accélèrerait avec une hausse annuelle moyenne de l’ordre de 40 000 personnes.
Une réelle opportunité pour les entrepreneurs
Soutenue par l’Etat, cette filière économique est une réelle opportunité pour les entrepreneurs, avec une évolution démographique et sociétale favorable, une demande en augmentation (gestion de l’autonomie, maintien à domicile), un impact favorable de la technologie pour répondre aux besoins mais aussi une véritable structure sur le plan national.
En 2013, l’Etat a engagé une action de structuration du secteur en signant un contrat de filière pour la Silver économie. L’objectif ? Structurer ce secteur en une vraie filière industrielle et créer un écosystème national et régional pour faire émerger un grand marché et favoriser l’essor de l’industrie française.
Suite à cette action de structuration du secteur, de nouvelles mesures et actions ont été mises en place avec notamment :
- L’essor de la Silver économie dans plusieurs domaines (loisirs, BTP, tourisme, nutrition…)
- La solidification des technologies et business modèles émergents (télé-assistance…)
- L’accompagnement économique de l’Etat et la mobilisation de Business France sur la promotion de la filière à l’étranger
- La création d’une 5ème branche de la Sécurité Sociale dédiée aux enjeux de la vieillesse et du handicap
La Silver santé, le sous-secteur particulièrement innovant de la Silver économie
Fait particulièrement remarquable pour ce secteur : les entreprises de Silver santé (qui conçoivent, fabriquent ou commercialisent des produits ou services à destination des personnes âgées, des aidants ou des institutions) ne représentent que 20% des entreprises du secteur Silver économie.
Et pourtant, 80% des entreprises innovantes de la Silver économie sont des entreprises de Silver santé ! L’innovation du secteur de la silver économie provient donc très majoritairement de ce sous-secteur de la Silver santé.
Aujourd’hui nous faisons le constat que l’innovation en Silver économie provient majoritairement de la Silver santé. L’enjeu est alors de dynamiser et structurer la filière afin de toucher un maximum de secteurs.
La Communauté Urbaine d’Arras
Arras, territoire dynamique et terre d’accueil de l’incubateur Eurasenior
En savoir plus