Le Diplôme Universitaire « Entreprendre en Silver Economie » présenté par Camille Sandevoir

Camille Sandevoir, responsable de l’incubateur dédié à la silver économie Eurasenior et interventante au sein du Diplôme Universitaire 

« Entreprendre en Silver économie », nous présente l’univers de ce marché en pleine croissance.

Dans cette interview, elle nous expose les objectifs et les opportunités qu’apporte cette nouvelle formation diplômante.

Camille répond aux questions à propos du DU

Pouvez-vous présenter les objectifs principaux de ce Diplôme Universitaire dédié à l’entrepreneuriat en silver économie ? Quels sont les objectifs et les principales caractéristiques de ce programme ?

La Silver Economie se développe au-delà des délimitations habituelles entre secteurs sanitaire et médico-social d’une part, d’autre part entre des mécanismes de prise en charge publique de la dépendance et des offres développées par des acteurs privés, de plus pour des générations de seniors très différentes.

La connaissance approfondie de ces spécificités, grâce au DU Entreprendre en Silver Economie, permettra de trouver des modèles nouveaux pour pérenniser les projets et les innovations dans le secteur.

 

En quoi la combinaison de cours théoriques et d’une immersion professionnelle est-elle avantageuse pour les étudiants ?

L’immersion professionnelle intervient en fin de cursus. Elle permet de se confronter aux réalités du secteur et du terrain. L’immersion est un premier pas dans la mise en œuvre de la formation : quel que soit le projet de l’apprenant, il pourra affiner son plan d’action et devenir promoteur d’idées et d’innovations en faveur du bien vieillir.

 

Quelles sont les compétences clés que les étudiants pourront acquérir grâce à ce diplôme ? Comment ces compétences les prépareront-elles à relever les défis spécifiques liés à la Silver Economie ?

L’originalité du DU Entreprendre en Silver Economie est de développer une double compétence entrepreneuriale et sectorielle. Les unités d’enseignements s’articulent autour de ces deux axes de compétences. Les apprenants sont accompagnés tout au long de leur parcours à réunir cette double compétence en faveur d’un projet entrepreneurial par exemple. 

 

La Silver Economie est un domaine en constante évolution. Comment le programme s’adaptera-t-il aux évolutions et aux innovations dans ce secteur au fil du temps afin de garantir la pertinence des contenus ?

Grâce aux expertises des structures qui portent ce Diplôme Universitaire. Etant en contact permanent avec les acteurs de l’innovation, Eurasanté a la capacité d’identifier les évolutions du secteur et bénéficie de l’expérience de nombreuses entreprises accompagnées. Par ailleurs, les enseignants chercheurs de l’Université d’Artois partageront les connaissances issues d’un état de l’art toujours actualisé. Nous pouvons aussi compter sur les partenaires de ce DU pour maintenir et renforcer la qualité et la pertinence de la formation.

Quels types d’entreprises ou d’organisations sont susceptibles d’accueillir les étudiants en immersion professionnelle ?

Entreprises du bien vieillir, associations, établissements médico-sociaux, acteurs des services à domicile, nous identifierons dans notre réseau les structures qui enrichiront le parcours des étudiants en fonction de leurs projets et de leurs attentes.

 

Quels sont les débouchés professionnels pour les diplômés de ce programme ? Comment ce diplôme les prépare-t-il à poursuivre une carrière réussie dans le secteur du bien vieillir et de la Silver Economie, que ce soit en tant qu’entrepreneurs ou dans d’autres rôles ?

Ce diplôme universitaire permet à de futurs entrepreneurs en Silver Economie d’affiner et de mettre en œuvre leur projet grâce aux connaissances et aux compétences acquises. Cela est aussi valable pour des « intra-preneurs », par exemple dans une entreprise qui souhaiterait se diversifier vers le bien-vieillir.

Mais il n’est pas forcément besoin de vouloir créer une entreprise pour suivre le DU. De manière générale, la formation donne les outils pour porter une initiative au sein d’une organisation nouvelle ou existence. En cela, le DU s’adresse aussi au monde associatif ou à des structures qui souhaitent mieux connaitre et mieux prendre en compte les seniors.

A lire également