Ce mercredi 31 août sera donné le coup d’envoi du projet de création d’un gérontopole pour la région des Hauts-de-France, piloté par ses trois membres fondateurs : l’ARS Hauts-de-France, la Carsat Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France.
Face aux enjeux soulevés par le vieillissement de la population et pour faire face à l’augmentation de leurs capacités d’action, des acteurs locaux et régionaux se sont fédérés pour créer plusieurs gérontopôles, sur le territoire hexagonal. Aujourd’hui, ces derniers, au nombre de neuf, fédèrent les quatre communautés d’acteurs œuvrant dans le champ de la prise en soin et de l’accompagnement de la personne âgée, de la recherche sur le vieillissement, de l’industrie (silver économie) et de la formation et de l’enseignement supérieur sur ces thématiques dans les domaines de l’accompagnement social, la prévention et la préservation de l’autonomie. La mission de ces gérontopôles est de favoriser l’émergence de projets, mais aussi de coordonner des actions et initiatives relevant des champs du développement territorial, de la recherche, de l’économie et de la formation.
Sur le territoire des Hauts-de-France, il n’existe pas encore de structure similaire ayant vocation à servir d’usine à projets dans ce champ d’action spécifique tout en permettant d’unifier et valoriser les nombreuses actions régionales pour le bien-vieillir. C’est là tout l’enjeu de cette nouvelle structure, dont la création est envisagée pour le premier trimestre 2023.
Stay tuned !