La Silver Éco en Hauts-de-France
Une Région Hauts-de-France vieillissante, un marché en devenir
La région Hauts-de-France compte actuellement 920 000 seniors (65 ans et plus), soit 13% de la population régionale. Avec une croissance estimée de l’ordre de +1.4% par an, la région abritera à l’horizon de 2050 1,6 million de personnes de 65 ans ou plus, soit 25% de la population du territoire.
Le dynamisme de l’écosystème des start-ups en Silver économie
En région Hauts-de-France, le dynamisme de l’écosystème « startups » se caractérise par :
- Un accroissement de la création de startups dans le domaine du numérique en faveur du bien vieillir
- Une forte concurrence, de nombreux acteurs et des besoins diversifiés à satisfaire, soit des enjeux importants autour du business model et du marché
- Une source d’innovations concrètes afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées mais aussi un potentiel de croissance important
- Un taux de croissance plus fort que les PME et grands groupes du marché malgré une contribution moindre au CA sectoriel
Sur le sous-secteur uniquement de la Silver santé qui est le secteur où l’innovation est la plus forte, on dénombre en région :
Le marché de la prise en charge de la personne âgée est divisé en deux catégories : le maintien à domicile et l’hébergement en établissement médico-social.
On dénombre en région Hauts-de-France :
En réponse aux enjeux du secteur, l’agence régionale Eurasanté a développé de nombreuses initiatives complémentaires sous quatre grands volets d’action :
- Stimuler l’innovation et la structurer: Silver Concept (EHPAD de demain en 2015), Appel à projets Silver surfer (depuis 2015), Appel à projets Innovation et Prévention (depuis 2018),…
- Sourcer les innovations et tester leur déploiement: Projets européens TICC, Seas 2 Grow, Monument,…
- Donner de la visibilité aux innovations: showrooms HIPA en EHPAD, showroom Adapt’age en centre hospitalier, projet européen Ag’in, Conventions d’affaires européenne AgeingFit,…
- Partager les pratiques et créer des opportunités : projet européen Silver SME…
… qui ont préparé la naissance du 1er incubateur Silver économie d’Europe
La création de l’incubateur Eurasenior intervient en complément et à la suite de ces initiatives préalables.
L’année 2020 et la crise de la COVID-19 a par ailleurs révélé de nouveaux besoins pour rompre l’isolement des seniors tout en préservant leur santé. Cette situation de crise sanitaire offre de nouvelles opportunités pour les porteurs de projets souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Cela s’est concrètement reflété par une forte hausse du nombre de projets de Silver économie accompagnés au sein du Bio-Incubateur et Bio-Accélérateur Eurasanté (19 projets sur les 119 en cours d’accompagnement fin 2020) – et qui nécessitait la mise en place d’une structure d’accompagnement en propre car les enjeux de ces projets le sont aussi.
En effet les porteurs de projets en Silver économie nécessitent notamment un accompagnement spécifique pour affiner leur offre face à un champ vaste de besoins à satisfaire, consolider leur business model et s’imposer sur un marché très concurrentiel. Ces projets ont par ailleurs un fort besoin d’expérimentation et de co-construction avec leurs potentiels utilisateurs, ainsi que d’éprouver leur business model dans ce secteur où la solvabilisation de la demande est complexe.
Les projets
Les initiatives de la Silver économie En savoir plusLa Silver Éco en Hauts-de-France
Une Région Hauts-de-France vieillissante, un marché en devenir
En savoir plus