L’enfance est une période composée de plusieurs âges dont certaines périodes sont plus ou moins simple à vivre. L’adolescence est réputée pour être une période un peu complexe, nous quittons l’enfance mais nous ne sommes pas encore adultes. Elle est réputée être une période un peu complexe, du moins pour certains.
Le pendant pour les séniors existe également, elle s’appelle NOLD. Cette contraction de Never Old, est une période qui s’étend entre 55 et 65 ans. Ce sont les personnes qui ne se sentent pas encore séniors mais qui sont conscientes qu’elles ne sont plus jeunes.
En résumé : le Nold n’est ni jeune ni vieux, ou du moins c’est de cette manière qu’il se voit.
La génération NOLD : un marché conséquent
Un Nold est conscient qu’il va entrer dans la famille des séniors, cette catégorie dont personne à priori ne souhaite faire partie, mais qui pourtant compte de plus en plus de membres.
En effet les séniors sont de plus en plus nombreux en France, en 2019 le cap des 20% a été atteint. Autrement dit en 2019 un Français sur cinq avait plus de 60 ans. Et ce chiffre ne cesse de croître : d’ici 2030, un quart de la population sera senior, et d’ici 2050, on comptera un tiers de seniors. Face à ce changement nous devons mieux analyser la population des séniors et leurs besoins.
Les Nolds avancent dans l’âge et la fameuse date de « départ à la retraite » recule devant eux. Pour un grand nombre ils sont en bonne santé, sont actifs et sont libres des contraintes qu’ils pouvaient avoir. Leurs enfants ont quitté ou vont quitter le nid d’ici peu. Cela leur donne la capacité de profiter d’une certaine qualité de vie. Leurs besoins évoluent mais ne sont pas encore comparable à ceux des séniors.
Au sein de l’incubateur Eurasénior, nous accompagnons des startups qui développent des solutions sur le bien vieillir. Quel que soit l’état d’avancement des projets, nous proposons un programme qui correspond aux besoins du futur CEO. C’est dans ce cadre que nous abordons la question de ce qu’est un sénior. Ce terme générique renferme différentes significations et le Nold en est l’illustration.
Si la silver économie est souvent présentée comme la réponse à apporter aux séniors dépendants. C’est en fait l’inverse qu’il faut comprendre. Il est nécessaire d’anticiper la dépendance et pour ce faire il est indispensable de réfléchir à des projets sur la prévention de la dépendance.
Les startups Eurasenior en faveur de la génération NOLD
L’un des projets au sein d’Eurasénior emblématique dans ce domaine, c’est le projet Unvoid. Ses deux fondateurs proposent de repenser le rangement de son logement. Leur promesse : une solution de rangement au plafond qui donne la possibilité de dégager les espaces de circulation dans une cuisine ou dans une autre pièce.
C’est réellement un produit qui cible les Nolds, un couple de cinquantenaire qui souhaite repenser son habitat. Unvoid offre une solution innovante qui anticipe les besoins futurs.
Leur offre est universelle. Elle répond à un besoin pour les personnes âgées ou handicapées, mais elle est également la réponse pour des quinquagénaires qui souhaitent avoir un mobilier original.
Le marché des Nolds est représentatif de l’évolution sociétale. La population Française dans sa globalité vieillit. A Eurasénior, c’est ce que nous développons avec nos porteurs de projets et avec les entreprises déjà existantes qui ont compris qu’il manque des produits ou des services dédiés aux séniors.