L’expérimentation est une phase déterminante et cruciale lors du processus de création d’une startup : les utilisateurs finaux doivent être au cœur de l’élaboration d’un produit ou d’un service qui leur est dédié. Lorsqu’une expérimentation est menée, le porteur doit être en mesure d’évaluer son impact afin d’en tirer des enseignements concrets, étape qui est parfois mise de côté. Pourquoi est-ce si important ?
Mesurer l'impact pour orienter les décisions
L’évaluation d’une expérimentation permet de mesurer son efficacité et ses résultats. En quantifiant son impact (qualitatif ou quantitatif), les porteurs peuvent valider le besoin et les modalités de la solution qu’ils proposent. Elle offre des indicateurs précieux sur ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.
Valoriser les résultats pour mobiliser les parties prenantes
Une expérimentation réussie peut devenir un levier puissant pour convaincre partenaires et investisseurs ! Valoriser les résultats obtenus grâce à des données d’impact permet de donner du crédit au projet et d’en démontrer la pertinence, favorisant ainsi son développement ou son financement.
De manière concrète, comment procéder ? Ce sera tout l’objet de la table ronde qu’Eurasenior et Clubster NSL organisent lors du Forum de l’Expérimentation le 8 octobre prochain. A l’occasion de cette journée de rencontres entre porteurs de projet et terrains d’expérimentation, nous aborderons la mesure d’impact comme outil-clé de l’évaluation d’une expérimentation.
Pour en témoigner, nous accueillerons :