Cette annonce a été faite le 7 mars 2023, lors de la convention d’affaires européenne AgeingFit organisée à Lille par Eurasanté, en présence de la Région Hauts-de-France, de l’ARS Hauts-de-France et de la Carsat Hauts-de-France. La région Hauts-de-France rejoint ainsi les neuf régions françaises déjà dotées d’un gérontopôle.
L’Assemblée Générale constitutive se tiendra le 7 juillet prochain et rassemblera les acteurs œuvrant dans le champ de la prise en soin et de l’accompagnement de la personne âgée à domicile, en ville et en institution, de la recherche sur le vieillissement, de l’industrie, de la formation et de l’enseignement supérieur, ainsi que les institutions territoriales, les collectivités locales et les groupes de protection sociale. Le but de cette initiative est d’agir en faveur du bien vieillir, en bonne santé, et pour la prise en soin des personnes âgées sur le territoire régional.
Le gérontopôle des Hauts-de-France aura pour mission de favoriser l’émergence de nouveaux projets, nés de la concertation et du dialogue entre ses parties prenantes. Par leur dimension collective et plurielle, les gérontopôles ont ainsi vocation à faire émerger, notamment par leur mode de construction collectif, la survenue de projets, tant dans les champs scientifiques que pédagogique, sanitaire ou organisationnel, économique ou sociétal. Il coordonnera également davantage les actions et initiatives relevant des champs du développement territorial, de la recherche, de la prise en soin, de l’économie et de la formation. La création d’un gérontopôle en Hauts-de-France permettra également de se connecter aux autres structures similaires en France afin de collaborer sur des enjeux communs, en se nourrissant des expériences de chacun.
Cette annonce est la concrétisation du travail de préfiguration initié dès le début de l’année 2022 et confié par les 3 fondateurs (Carsat, ARS et Région Hauts-de-France) à Eurasanté, expert en projets collaboratifs impliquant des acteurs aux profils diversifiés depuis plus de 20 ans. Ce travail, soutenu par Malakoff Humanis, a réuni plus de 600 participants et a permis de valider l’opportunité de créer cette nouvelle entité en région, ainsi que de déterminer les priorités thématiques du futur gérontopôle Hauts-de-France. En tout, 25 idées de projets ont émergé de cette phase de travail et pourront être incluses dans le plan d’action de cette nouvelle structure.