Arras, territoire dynamique et terre d’accueil de l’incubateur Eurasenior
La Communauté Urbaine d’Arras : un acteur engagé en faveur du bien vieillir
Parce que le vieillissement de la population et l’accompagnement de la population senior constituent des enjeux importants pour son territoire, la Communauté Urbaine d’Arras (CUA) a décidé de soutenir l’implantation d’Eurasenior, premier incubateur Silver Economie d’Europe.
La CUA se concentre sur les problématiques liées au vieillissement de la population avec une véritable volonté d’agir en faveur du bien vieillir. Les objectifs de cette stratégie sont les suivants :
- Renforcer les liens entre les habitants (avec l’animation intergénérationnelle par exemple) ;
- Prévenir et lutter contre l’isolement ;
- Favoriser le maintien à domicile grâce à la mise en place de solutions ;
- Améliorer le bien-être et bien-vivre des personnes âgées ;
- Accompagner les personnes dépendantes.
Pour cela plusieurs actions ont été mises en place avec notamment le portage de repas à domicile afin de favoriser l’alimentation équilibrée, des réductions sur la carte de bus afin de faciliter la mobilité, des partenariats avec des associations (ex : Croix Rouge) ou centres hospitaliers (ex : Centre Hospitalier d’Arras) afin d’accompagner au mieux les personnes dépendantes et/ou isolées ou encore la création d’un service civique afin de permettre à des jeunes bénévoles d’accompagner des personnes âgées en résidence autonome.
En parallèle et toujours dans un objectif d’agir en faveur du bien vieillir, la ville d’Arras est fortement impliquée dans la création de nouveaux services tels que la Résidence Soleil (une résidence autonomie ouverte au cœur de la ville) ou encore la création de leur SSIAD (service de soins infirmiers à domicile).
Un territoire riche d’initiatives et d’acteurs
Par la présence d’acteurs comme La Vie Active, l’AHNAC, l’Université d’Artois, Cluster Senior, le siège d’Apreva sur l’agglomération d’Arras, le territoire d’Arras a un réel historique concernant la prise en charge de la personne dépendante. Attirer des entreprises, start-ups locales et filiales au sein d’Eurasenior grâce à ces atouts et à une dynamique ad hoc permettra de renforcer l’attractivité du territoire, qui devient ainsi un lieu d’expérimentation précurseur de nouvelles solutions pour le bien vieillir et berceau d’une dynamique d’ensemble autour du bien-vieillir.
Le territoire bénéficie également de l’implantation en région du pôle de compétitivité national Clubster NSL (Nutrition Santé Longévité), seul structure de ce type à l’échelle nationale dédiée à la thématique de la longévité.
Le soutien de la CUA à l’Incubateur Eurasenior s’inscrit dans une volonté de soutenir l’émergence de solutions technologiques nouvelles face aux difficultés et situations auxquelles sont confrontées les personnes âgées et leurs aidants, et de viser ensuite leur application courante.
La Silver Éco en Hauts-de-France
Une Région Hauts-de-France vieillissante, un marché en devenir