Dans l’écosystème des startups du bien-vieillir, l’incubateur Eurasenior joue un rôle crucial en favorisant les collaborations entre les jeunes entreprises et les acteurs du terrain. Cette dynamique est encore renforcée par le Crédit Agricole, qui détient le groupe des Nouvelles Sylphides, par le biais de la Foncière de l’Erable, une référence dans le secteur des résidences services pour seniors.
Le partenariat entre le Crédit Agricole et Eurasenior représente ainsi une opportunité exceptionnelle pour les startups, qui bénéficient non seulement d’un accès privilégié à un réseau étendu, mais aussi de la possibilité de travailler directement avec des entreprises leaders dans le domaine du bien-vieillir. C’est dans ce contexte que le Crédit Agricole a mis en relation l’EPHAD des Nouvelles Sylphides avec la startup TEMEOO, grâce à son partenariat avec Eurasenior. Cette collaboration a permis de créer des synergies uniques et de mener des expérimentations directes sur le terrain, au plus près du public des seniors.
TEMEOO se positionne comme une solution innovante en télémédecine, spécialisée dans les domaines de l’orthoptie et de l’ophtalmologie. Son objectif principal est de réduire les délais d’attente pour les consultations ophtalmologiques, offrant ainsi aux seniors un accès simplifié à des soins de qualité.
Temeoo, c'est quoi ?
Temeoo est une solution de téléexpertise médicale en orthoptie et ophtalmologie permettant de raccourcir les délais de prise de rendez-vous chez l’ophtalmologiste. Le logiciel est mis à disposition d’orthoptistes qui réalisent les examens dans leur cabinet libéral, supervisés par un ophtalmologiste, dans le cadre des protocoles de renouvellement de lunettes et de rétinopathie diabétique.
Pour les personnes à mobilité réduite ou éloignées des soins, Temeoo a été déployée en mobilité afin de permettre à la réalisation d’un bilan visuel complet, d’un dépistage des pathologies oculaires et l’essai d’équipements optiques 100% santé au sein de l’établissement pour limiter les déplacements et offrir une prise en charge complète aux patients.
Un exemple concret de cette collaboration fructueuse s’est déroulé en janvier 2024 à la résidence Les Nouvelles Sylphides à Tourcoing. Ce dépistage, orchestré avec TEMEOO, a permis de détecter des pathologies oculaires courantes et d’offrir aux résidents un accès facilité à des soins médicaux de qualité, directement dans leur environnement.
Ce partenariat offre ainsi de multiples avantages aux startups, en leur donnant accès à un réseau étendu d’experts, de partenaires et de clients potentiels. En collaborant avec des acteurs de premier plan comme le Crédit Agricole et les Nouvelles Sylphides, les startups du bien-vieillir peuvent bénéficier d’un environnement propice à l’innovation et à la croissance.
Retour d'expérience sur le dépistage en janvier 2024 à la résidence Les Nouvelles Sylphides à Tourcoing :
« Nous avons choisi d’organiser une session de dépistage avec Temeoo car plus qu’un simple test de la vue, la solution permet de dépister les pathologies oculaires courantes telles que la cataracte, la DMLA, le glaucome ou la rétinopathie diabétique. Elle permet de faciliter le parcours patient et de l’inscrire dans un réseau de soins ophtalmologiques coordonnés. Grâce à ce type de services, nous offrons à nos résidents un accès facilité à des soins médicaux de qualité sans sortir de l’établissement. Après Tourcoing, nous souhaiterions organiser d’autres dépistages à Armentières et à la nouvelle résidence de Lambersart qui ouvrira au mois de juillet 2024. Une convention de partenariat est en cours avec Temeoo afin d’offrir à nos résidents l’accès à un bilan visuel annuel (recommandé au-delà de 60 ans) et d’inscrire les patients nécessitant un suivi ophtalmologique dès le bilan à l’entrée de l’établissement. »
Arnaud LATALLERIE