Interview : Nathalie Quaeybeur, Directrice de la Maison des Aidants

Vous êtes directrice de la Maison des Aidants. Depuis combien de temps ces structures existent-elles ? Quelles sont leurs missions ?

Les Maisons des Aidants sont des plateformes d’accompagnement et de répit des aidants familiaux, elles émanent du plan Alzheimer 2008-2012. Les premières ont ouvert en 2012 et elles se sont déployées au fil des années sur l’ensemble de la région des Hauts-de-France pour arriver à 24 structures dédiées à l’accompagnement des aidants des personnes âgées de plus de 60 ans, quelle que soit la perte d’autonomie et sans limite d’âge les aidants de maladies neuro-évolutives telles que la maladie d’Alzheimer et apparentées, Parkinson ou sclérose en plaques. Et depuis fin 2021, l’ARS qui nous finance, a ouvert 23 autres plateformes d’accompagnement et de répit dédiées cette fois aux aidants des personnes en situation de handicap de tout âge et quel que soit le type de handicap.

Aujourd’hui, sur la région des Hauts-de-France, nous avons la chance d’être 47 structures dédiées uniquement à l’accompagnement des aidants. Nos structures ont pour vocation de répondre aux besoins d’information et de formation, aux besoins de lien social pour lutter contre l’isolement, au besoin de soutien psychologique et au besoin de répit des aidants pour les aider à accompagner leurs proches dans la durée sans s’épuiser.

Pour ce faire, dans les plateformes personnes âgées, on a des équipes composées d’infirmières coordinatrices, de psychologues, et d’assistantes de soins en gérontologie qui vont aller relayer l’aidant à domicile pour qu’il puisse se reposer. Dans les structures dédiées aux personnes en situation de handicap, on va ajouter à ces équipes des travailleurs sociaux, des éducateurs, des moniteurs-éducateurs. Un dispositif existe à ce sujet : Bulle d’Air. Il s’agit d’un service mandataire de relayage qui est l’interface entre la famille et le relayeur dans la gestion de toutes les démarches administratives.

Vous êtes également présidente de la Fédération des Plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) ? Quelles en sont les missions principales ?

La Fédération des Plateformes d’accompagnement et de répit a été créée en 2019 dans l’objectif de promouvoir les PFR et surtout de les rendre visibles dans un paysage médico-social très compliqué. Quand on s’est développé, on a tous pris des noms différents qui peuvent être Maison des Aidants, Relais des Aidants, Maison d’Aloïs, Le Nid des Aidants… on a un peu de tout si bien qu’on était introuvable par les professionnels et par les aidants eux-mêmes. Face à ce constat, nous avons créé cette fédération dont le 1er travail a été de recruter une chargée de mission qui a fait un diagnostic des besoins des plateformes de répit du territoire.

Aujourd’hui on compte 71 adhérents sur les 283 plateformes identifiées en France.
La région Grand Est doit nous rejoindre d’ici fin d’année 2023, début 2024. 

Il faut noter également que l’on a créé le site internet soutenirlesaidants.fr, qui permet à tous les professionnels et à tous les aidants de retrouver les coordonnées de la plateforme de répit de leur territoire. C’est actuellement le seul site web en France sur lequel on peut avoir toutes les coordonnées des plateformes de répit à jour ! Si les porteurs de projets veulent avoir les coordonnées des PFR, ils trouveront tout sur ce site.

 

Les 3 objectifs principaux de cette Fédération :

  • Promouvoir et communiquer autour des PFR
  • Donner les moyens aux PFR de faire davantage d’actions auprès des aidants.
  • Accompagner les équipes à monter en compétences et à répondre à leurs besoins de formation, de supervision, de partage d’outils, d’animation de réseaux de professionnels.

Vous avez déjà travaillé avec Eurasanté dans le cadre de l’Appel à Projets Silver Surfer. Vous avez notamment testé la solution Psych-Autonomia auprès des aidants. Quel retour pouvez-vous nous en faire ?

Oui, nous avons reçu certains porteurs qui avaient pitché au 1er Forum de l’expérimentation. La Maison des Aidants a eu la possibilité de présenter à 6 aidants et leurs proches résidant à domicile le dispositif Psych-Autonomia porté par Ophélie MOREL, neuropsychologue. Ce projet prend la forme d’un objet connecté qui permet de maintenir l’autonomie des personnes atteintes d’un trouble de la mémoire et de libérer du temps aux aidants qui soutiennent leurs proches. La présentation de ce projet a permis de proposer un nouvel outil de stimulation pour les proches présentant des troubles cognitifs et ainsi maintenir leurs capacités ainsi que leur autonomie au quotidien. Les aidants intéressés ont gardé le contact avec Mme MOREL afin de participer à la recherche et leur retour fut positif à l’égard de l’outil et de la proposition.

Vous souhaitez être mis en relation avec la Maison des Aidants pour tester votre solution ? 

Transformer l’Expérience des Aidants en Opportunité d’Emploi : Le Programme 2ASD

Les structures d’aide à domicile ont de plus en plus de difficultés à recruter sur les métiers d’aides à domicile, ce qui entraîne un obstacle majeur pour répondre favorablement aux besoins des personnes fragilisées et de leur famille.

C’est pourquoi Eurasanté a souhaité proposer un parcours complet, intégré et adapté d‘accès à l’emploi vers les métiers d’aides à domicile dans la région Hauts-de-France.

Ce parcours s’adresse aussi bien aux aidants, anciens aidants ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

A lire également