Mercredi 3 mai, les lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt HIPÂ (Habitat Innovant pour Personnes Âgées) sont allés déposer leurs innovations dans le nouveau showroom HIPÂ situé à Harnes. L’occasion de revenir sur ce projet innovant !
Un appartement témoin dédié aux innovations du bien-vieillir à domicile
En août 2017, un appel à projet de la Conférence des Financeurs du Pas-de-Calais a permis de concrétiser un appartement témoin, dédié au bien-vieillir chez soi, grâce à la collaboration entre deux acteurs : Clubster NSL (réseau d’entreprises et d’établissements de soins) et La Vie Active (groupement associatif d’établissements médico-sociaux).
L’enjeu : Anticiper et prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées le plus tôt possible, pour éviter et/ou retarder les hospitalisations et les entrées en établissement. C’est ainsi qu’HIPÂ – Habitat Innovant pour Personnes Âgées – est né !
Le premier showroom « HIPÂ Marles » a vu le jour en 2018 au sein d’une résidence autonomie à Marles-les-Mines. Aujourd’hui, c’est près de 80 équipements et solutions (issus de plus de 35 entreprises du réseau) qui sont mis en scène dans 4 espaces : salle de bains, cuisine, salon et chambre à coucher. Du fait de la crise sanitaire et des restrictions qui en ont découlé, deux nouvelles initiatives ont vu le jour entre 2021 & 2022 :
- La création d’un portail digital permettant de visiter HIPÂ de chez soi
- La mise en place progressive de box tests à domicile améliorant ainsi l’accès aux innovations technologiques pour les personnes âgées isolées et peu mobiles. Cette démarche « d’aller vers » répond à un double enjeu : poursuivre le développement d’HIPÂ malgré une fermeture temporaire du showroom et toucher un public isolé.
L’ouverture d’un deuxième showroom & renouvellement de son parc d’innovation
Fort de son succès, un deuxième showroom HIPA s’installe à Harnes le 4 juillet 2023 !
L’objectif : Au sein d’une maison ancienne rénovée, proposer des solutions s’adaptant à l’avancée en âge des personnes âgées à domicile.
Afin de renouveler les innovations qui y seront exposées, Clubster NSL, soutenu par Eurasanté, a lancé son premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) le 15 décembre 2022 afin de :
- Identifier et valoriser les innovations en faveur du bien-vieillir à domicile sur la région Hauts-de-France,
- Favoriser l’accès des entrepreneurs aux feedbacks des utilisateurs finaux.
L’AMI s’est clôturé le 17 février 2023 et a réuni 12 candidatures. Les lauréats ont apporté leurs innovations au sein du showroom d’Harnes le 3 mai dernier, l’occasion pour eux de s’inscrire pleinement dans ce projet et de recueillir les feedbacks des utilisateurs lorsque le showroom sera ouvert !