Eurasanté et ses partenaires – la Fondation Denise et Norbert Ségard, Cerballiance, Santélys, l’Institut Pasteur de Lille, AG2R La Mondiale, le cabinet Beau de Loménie, la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France – ont lancé l’Appel à Projets « Innovation et Prévention » pour la 5ème édition avec une même ambition : stimuler les innovations de l’industrie et de la recherche en faveur d’une meilleure prévention santé en région Hauts-de-France.
Chaque année, les thématiques proposées évoluent, pour mieux répondre aux enjeux et besoins du territoire des Hauts-de-France. Cette année, les projets devront répondre à au moins une des cinq catégories suivantes :
Prévenir l’apparition de cancers et maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale, etc.) ainsi que le risque de récidive en améliorant les techniques de dépistage ou en favorisant le diagnostic précoce. Les projets devront être innovants et répondre aux sous-catégories suivantes:
- Technologies innovantes (Capteurs connectés, Intelligence Artificielle)
- Dispositifs médicaux dits de « prévention »
- Prévention par l’activité physique (Objets connectés, plateforme de suivi d’activité), etc.
Proposer des solutions innovantes pour renforcer la prévention envers les addictions (tabac, alcool, cannabis, médicaments, protoxyde d’azote et autres substances psychoactives, jeux, écrans, etc.) et leurs facteurs de risque. Exemples :
- Outils d’identification-cartographie des risques / Gestion populationnelle
- Applications mobiles
- Outils de suivi des troubles comportementaux dans les addictions
- Prévention et suivi par le sport
Est exclue la prévention d’ordre informationnel (dépliants, séances d’information, etc.).
Proposer des solutions innovantes (outils et moyens humains, technologiques ou organisationnels) pour détecter, diminuer, prévenir ou lutter contre la pollution de l’environnement et les troubles de santé qui en résultent. Exemples :
- Techniques innovantes de traitement des sols pollués
- Solutions innovantes dans le secteur de la santé s’inscrivant dans l’économie circulaire (procédés de production moins polluants, recyclage, réduction et valorisation des déchets, etc.)
Proposer des solutions innovantes (outils et moyens humains, technologiques ou organisationnels) pour identifier, évaluer et prévenir les troubles musculo-squelettiques et les risques psycho-sociaux. Exemples :
- Dispositifs innovants permettant de détecter le burn-out
- Solutions de prévention et réduction de l’incidence des TMS et leurs impacts dans le monde professionnel
- Prévention par l’activité physique, etc.
Proposer des solutions innovantes liés à la médecine de la reproduction (endométriose, infertilité, etc.), aux cancers du sein, de l’utérus, à l’ostéoporose, etc. Exemples :
- Dispositif médical de prévention
- Application technologique liée à la fertilité ou la contraception
- Outils de prévention des risques, etc.
Les candidats ont jusqu’au 23 mai pour déposer leur dossier.